Chambres d'hôtes Domaine de la Hure

10 avenue du Général Leclerc

33113 Saint-Symphorien

  • Black Instagram Icon

2019 Domaine de la Hure tous droits réservés

AUX ALENTOURS DU DOMAINE

Les vignobles

 

Les routes du sud Gironde traversent les superbes vignobles des Graves et du Sauternais. Elles vous promènent d’une propriété à l’autre au gré de vos envies. Vous pouvez tracer votre route des vins et découvrir les propriétés prestigieuses des grands noms du vignoble Bordelais comme le château Yquem dans le sauternais ou Haut-Brion dans les Graves.

Il ne faudrait cependant pas ignorer, les autres propriétés plus petites, plus confidentielles  qui offrent un accueil simple et convivial.

Bordeaux

La ville de Bordeaux compte de nombreux sites historiques et culturels : la cité des vins ; le grand Théâtre ; la place des Quinconces ; les anciens bassins des carènes ; les quais des Chartrons ; la cathédrale Peyberlan ; les anciens docks  aménagés le long de la Garonne ; le pont suspendu…..

Tous ces sites sont à moins d'une heure de route de la maison et peuvent se visiter sur une journée. Vous pouvez programmer un aller-retour dans la journée et revenir vous reposer du tumulte urbain et profiter du calme du parc, au bord de la Hure ou de la piscine.

Patrimoine historique

A proximité du village se trouvent de nombreux châteaux d’époques différentes ouverts au public, le château Médiéval de Villandraut  à 20 minutes de la maison par la piste cyclable ; plus près de Bordeaux, le Château de La Brede, où vécut Montesquieu ; sur les hauts de la Garonne près de la cité médiévale de Saint Macaire, le Château Malagar (autre demeure de la famille Mauriac où se déroule le roman « la Bicyclette bleue » ) ; près du canal du midi, le Château Malromet, entièrement rénové qui réunit dans un même endroit, le vin, l’art et la gastronomie.

Le bassin d'Arcachon

 

La dune du Pyla, les cabanes Tchanquées, les parcs à huîtres, le Cap ferret, le banc d’Arguin et l’océan constituent les curiosités incontournables du bassin d’Arcachon. Dans la journée, vous pouvez faire le tour du bassin et découvrir également les petits villages ostréicoles pittoresques et leurs cabanes à huîtres où l’on déguste les pieds dans l’eau, au coucher de soleil une douzaine d’huîtres du bassin.

Le phare de Cordouan

 

Un peu plus haut au beau milieu de l’estuaire de la Gironde, vous pouvez également visiter l’un des plus beaux monuments historiques de la région, classé au patrimoine de l’UNESCO : le majestueux phare de Cordouan, voulu par le roi Louis XIV.

Randonnées à vélo

 

Le tour de Gironde à vélo est un itinéraire de découverte de 430 km, à faire en étapes, à la journée ou en séjour. Il permet de découvrir des sites historiques et culturels de la région dont 5 classés au patrimoine de l’UNESCO. Idéalement situé à mi-chemin entre le bassin d’Arcachon et le canal du midi, le village de Saint-Symphorien est traversé par les pistes cyclables du sud Gironde. Des vignobles à l’océan, elles cheminent à travers le parc naturel régional des Landes de Gascogne. 

Activités sportives

 

Le parc naturel des Landes de Gascogne est un formidable terrain de jeu qui offre la possibilité d’exercer une multitude d’activités sportives. A 15 minutes de Saint-Symphorien, le domaine de loisirs d’Hostens avec ses 5 lacs constitue un  immense plan d’eau qui permet de pratiquer un grand nombre d’activités nautiques (baignade, canoë, paddle...),des circuits de randonnées sur l’ensemble du domaine, avec des parcours de 8, 11 et 16 km, des pistes de randonnée équestre, la pêche à la ligne.

Patrimoine culturel

Dans le village de Saint Symphorien se trouve le chalet François Mauriac, lieu de villégiature du célèbre écrivain qui y séjournait régulièrement en vacances. L’écrivain s’est beaucoup inspiré du village et de ses habitants, souvent utilisés en toile de fond dans ses romans. Le chalet est aujourd’hui entretenu et animé par une association qui propose des lectures et autres évènements culturels.

La région est également riche d’évènements musicaux. Elle accueille de nombreux festivals très prisés des amateurs : le festival d’Uzeste et son Uzestival, le festival de Luxey et son Musicalarue, sans oublier le fameux festival itinérant « les Nuits atypiques » qui se déroule tous les ans dans un village différent du sud Gironde.